jean boye logo de haut de page

Textes PDF Imprimer Envoyer

Invitation à un voyage insolite dans l'œuvre d'un auteur enraciné dans la Région Aquitaine et dans la littérature universelle. Grand écrivain visionnaire, NOMADE habité par l'Orient, il apparaît comme un passeur des deux rives de la Méditerranée.

LE VIEILLARD ET L'ENFANT

Ou un adolescent fou d'absolu rencontre l'incarnation du Père dans le désert algérien. Moment primordial de fusion amoureuse sous les étoiles. Toute l'œuvre tire substance de ce court récit relatant un épisode essentiel de la vie de l'écrivain.

L'APPRENTI SORCIER

"Il y avait en Périgord un prêtre qui habitait tout en haut d'un village... " ainsi commence le conte, la fable érotique sauvage et tendre écrite comme une célébration de l'univers et de l'amour. Innocence des premiers jours, des premiers temps. L'écriture précise, légère, toujours sous tendue par l'émotion, enchante comme a pu enchanter celle des Rêveries d'un promeneur solitaire.

UN VOYAGE AU MONT ATHOS

DJELFA, TADMIT, EL GOLEA... des noms d'exil, d'étapes, d'aventures érotiques, de contemplation infinie. François Augiéras marche, fuit la domination de l'Occident et de ses mythes. Candeur et férocité dit-il lui-même à propos de ces pages.

DOMME OU L'ESSAI d'occupation

Fiction, expression d'une illumination intérieure, le livre est écrit quand l'aventurier s'immobilise, dans l'enclave, l'asile de DOMME. Le voyage continue. Le Périgord, son jardin d'Eden, devient la clôture choisie pour la dernière évasion.

 

L'écrivain ou le philosophe

L'écrivain et le peintre

Bordeaux - du 3 au 20 avril 1991

Textes - Conférences - débats - Exposition