jean boye logo de haut de page

Francois Augiéras

Dans sa jeunesse, Jean Boyé avait bien connu François Augiéras, écrivain et peintre. Leur rencontre date de 1947 à Périgueux. Avec les peintres : Marcel Loth et Guy Célérier, l’écrivain Paul Placet et François Augiéras, ils formaient un petit groupe d'amis. Leurs rencontres furent marquées par l’apport de chacun, un enrichissement mutuel, mais également une vive effervescence sur le plan des idées.



Rencontre avec François Augiéras PDF Imprimer Envoyer

C'est à Périgueux durant l'hiver 46-47, que je vis pour la première fois François Augiéras. A l'époque je réalisais des compositions à la géométrisation excessive, une peinture aux antipodes de celle qu'aimait Augiéras. Mais nos discussions, favorisèrent rapidement le rapprochement, une forte amitié naquit.

Découvrir la suite
 
François Augiéras - peintre (1940-1949) PDF Imprimer Envoyer

François Augiéras et Abdallah Chaamba

Un seul homme - deux noms d'auteur. On peut dire pour simplifier que si François Augiéras a écrit et peint, par contre Abdallah Chaamba ne fit qu'écrire.

Découvrir la suite
 
François Augiéras à Paris PDF Imprimer Envoyer

François Augiéras est arrivé à Paris en Juin 1950, de retour de Sicile et de Tunisie. A Gabès, il avait été mousse quelques jours sur un bateau de pêche. Auparavant, à Taormina, à l'Hôtel d'Angleterre, ce fut la fameuse rencontre avec André Gide qui se termina par l'accolade dont il était si fier.

Découvrir la suite
 
Francois Augiéras, le peintre PDF Imprimer Envoyer

Il évoque, dans UN VOYAGE AU MONT ATHOS, son émotion de découvrir dans l'ombre des églises de la Montagne Sainte le flamboiement d'or des iconostases noircies, rustiques ou extrêmement savantes. On l'y voit visiter un ancien atelier : « Des pinceaux très pointus traînaient au fond des tiroirs et sur le rebord des fenêtres. Plusieurs godets de cuivre étaient encore remplis de poudre d'or.

Découvrir la suite
 
La trajectoire de François Augiéras PDF Imprimer Envoyer

Écrivain et peintre, né en 1925 à Rochester (U.S.A.), François Augiéras est un méconnu majeur de la littérature du XXe siècle.

Découvrir la suite
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4