jean boye logo de haut de page

Francois Augiéras

Dans sa jeunesse, Jean Boyé avait bien connu François Augiéras, écrivain et peintre. Leur rencontre date de 1947 à Périgueux. Avec les peintres : Marcel Loth et Guy Célérier, l’écrivain Paul Placet et François Augiéras, ils formaient un petit groupe d'amis. Leurs rencontres furent marquées par l’apport de chacun, un enrichissement mutuel, mais également une vive effervescence sur le plan des idées.



L'écrivain PDF Imprimer Envoyer

"Quelle que soit l'écriture de François Augiéras, mais je pense plus particulièrement à LE VIEILLARD ET L'ENFANT, LE VOYAGE DES MORTS, LAPPRENTI SORCIER et DOMME, elle me donne le sentiment d'exister avant tout pour conjurer un monde hostile, insignifiant au sens fort du mot, prosaïque, étranger aux symboles, fermé aux exigences du mental et aux partages du cœur. C'est pourquoi son œuvre semble moins être un but en soi que le moyen par l'écriture d'approcher, voire d'affronter un mode d'être radicalement différent, un mode supérieur, essentiel, qui seul l'intéressait. ( .. )

Découvrir la suite
 
Le vieillard et l’enfant (premières phrases) PDF Imprimer Envoyer

« J'ai vu un lieu étrange dans le désert, une brousse blonde coupée de ruisseaux et de marais, et j'ai entendu le bruit d'une fontaine. Sous le ciel de la nuit, à l'extrémité d'un long chemin, un mur crénelé défendait une vaste cour environnée de bâtiments peints en rouge, écarlates.
Sur l'un des toits, un lit de fer brillait au clair de lune ».

 

 

 
François Augiéras : Présentation PDF Imprimer Envoyer

François Augiéras, étoile parmi les étoiles en fuite, révélateur du monde, frère de l'enfant de Charleville, de Nathanaël et de Gauguin dort en terre périgourdine qui fut toute sa vie escale et refuge. Exilé de l'intérieur, il choisit longtemps la marche, la route vers le sud brûlant, source de toutes les lumières avant de prendre possession d'une enclave réservée où le rituel de l'écriture accompagne le déroulement d'une transe totale où l'individu entre dans le secret des dieux. A cette altitude il n'est point de retour possible.

Découvrir la suite
 
Les grands thèmes de l'œuvre de François Augiéras, par Christian Malaurie PDF Imprimer Envoyer

Si l'on veut essayer de cerner les grands thèmes de l'œuvre de François Augiéras on ne peut séparer le peintre de l'écrivain. « Quand ce désir de peindre me prend avec une rare violence, je me demande alors si je n'écris pas des livres uniquement pour trouver des sujets d'étoffes peintes, des thèmes, un univers qui n'appartient qu'à moi, que je peindrai plus tard ».

Découvrir la suite
 
Bibliographie à consulter PDF Imprimer Envoyer

A partir de (1949 ?) François Augiéras fait imprimer à compte d'auteur, à Périgueux, toute une série de livres, parfois sur papiers de couleurs, qui sont des prépublications du "Vieillard et l’Enfant".

Découvrir la suite
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 4