jean boye logo de haut de page

JEFF Blog

Blog de Jean-François Boyé où se mêlent articles sur l’art, commentaires d'expos, ou notes de lecture… le tout hébergé sur le site rendant hommage à 50 ans de travail artistique de Jean Boyé, peintre sarladais.

La Grotte des rêves perdus

on Mardi, 13 Septembre 2011. Posted in JEFF Blog

Dans « La Grotte des rêves perdus », Werner Herzog nous présente quelque unes des 420 figures qui furent découvertes, le 18 décembre 1994, par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire à Chauvet en Ardèche. Interdite au public, pour éviter les déboires de Lascaux, le site recèle le plus ancien ensemble de peintures pariétales (35 000 ans avant notre ère).

La grottes des Rêves perdus

Stefan Zweig, Magellan, 1938, Les cahiers rouges Grasset, note de lecture

on Dimanche, 28 Août 2011. Posted in JEFF Blog

Portrait de Fernand de Magellan

Fade, insipide, la nourriture de l’Europe au moyen âge s’enrichit de saveurs imprévues avec l’introduction des épices en cuisine. L’Occident les importe d’Arabie et d’Inde. Facile à produire, leur prix n’en reste pas moins faramineux en raison de la multiplication du nombre des intermédiaires. C’est la difficulté d’acheminer à travers les mers, les déserts en évitant les dangers et les périls, en payant son tribu à chaque fois aux intermédiaires. Finalement, c’est au terme d’un périple de deux ans que les précieux grains arrivent jusqu’à nos tables. Les palais de Venise ont été édifiés avec ce trafic : « mais les gros profits suscitent inévitablement l’envie ».

Melancholia de Lars von Trier

on Dimanche, 28 Août 2011. Posted in JEFF Blog

Menuet fatal
Melancholia de Lars von Trier
Le traitement de la fin du monde par Lars von Trier ne laisse pas indifférent. S’éloignant des blockbusters, il traite le sujet en lui donnant le goût d’une fable poétique et dramatique.

Après une introduction exhalant un romantisme teinté de morbide, l’humeur de notre héroïne, Kirsten Dunst, se délite au fur et à mesure que la menace se précise. Elle tente bien de donner le change devant les invités de son propre mariage mais finalement la dépression la submerge. Le couple naissant n’y résiste pas et le flot de sa douleur emporte le bonheur convenu. La dépression est la plus forte comme cette planète, Melancholia, qui exécute un dangereux pas de deux avec la terre.

Mainstream : cette culture qui plait à tout le monde

on Samedi, 27 Août 2011. Posted in JEFF Blog

Mainstream par Frédéric Martel

Note de lecture : Mainstream par Frédéric Martel
Juillet 2011, Flammarion, Champs

Construit comme pourrait l’être une superproduction cinématographique, ce livre monument, fait le tour de la planète média.

Il analyse finement les méthodes marketing utilisées aux Etats-Unis pour produire cette « culture mainstream qui plait à tout le monde » et souligne sa capacité à adapter les contenus produits, avec une créativité indéniable, aux réalités locales.

Joseph Fouché (1759-1820) par Stefan Zweig

on Vendredi, 26 Août 2011. Posted in JEFF Blog

Joseph Fouché
Note de lecture : Alzir Hella (Traduction) Biographie (broché) Grasset (édition 02/2003)

Joseph Fouché est issu d’une famille de marins, mais sa santé fragile ne lui permet pas de perpétuer la tradition familiale. Il entre donc dans l’Eglise, mais prend bien soin de ne pas prononcer les vœux, se ménageant ainsi la possibilité d’une retraite. On trouve déjà ici ce trait de caractère – « l’absence de caractère » dit Zweig - qui fera de Fouché un véritable caméléon, un jour montagnard, un autre jour ministre de la police de Louis XVIII : toujours se ménager des portes de sortie.

Un art à découvrir : la céramique d'Iznik

on Jeudi, 25 Août 2011. Posted in JEFF Blog

Les manifestations culturelles organisées à l’occasion de la Saison de la Turquie en France sont une formidable opportunité pour redécouvrir la céramique d’Iznik, l'antique Nicée.
 Ceramique Palais de Topkapi

De Byzance a Istanbul

on Vendredi, 09 Juillet 2010. Posted in JEFF Blog

Jolie exposition « De Byzance à Istanbul - Un port pour deux continents », organisée au Grand Palais, du 10 octobre 2009 – 25 janvier 2010.

La Commissaire général, Nazan Ölçer, (Directrice du Sakip Sabanci Museum d’Istanbul), a souligné, au moyen d’une mise en scène sobre, les moments cruciaux d’une ville qui changea de nom au gré des soubresauts de l’histoire.

Le ruban bleu

on Vendredi, 09 Juillet 2010. Posted in JEFF Blog

Le Ruban Blanc de Michael Haneke, fait le récit des violences mystérieuses qui se produisent dans un village du nord-est de l’Allemagne, à la veille, de la première guerre mondiale. Ces événements tragiques interviennent dans une société rurale, ou tout semble figé. Les coupables n’ont pas de nom, l’austérité des visages rivalise avec celle des lieux.