jean boye logo de haut de page

Un art à découvrir : la céramique d'Iznik

on Jeudi, 25 Août 2011. Posted in JEFF Blog

Les manifestations culturelles organisées à l’occasion de la Saison de la Turquie en France sont une formidable opportunité pour redécouvrir la céramique d’Iznik, l'antique Nicée.
 Ceramique Palais de Topkapi

Les Empires Seldjoukides et Ottoman ont célébré en Anatolie, la beauté de cet art qui s’est propagé à travers les objets (plats, pichets, ...) et les fameux carreaux de céramique qui couvrent les murs de la plupart des monuments de l'art ottoman, à l’image du Palais de Topkapi (Istanbul).
Sa singularité réside dans la perfection technique de pièces produites pour satisfaire le goût de la cours Ottomane en céramique d’apparat.

La pâte, constituée de silice très pure, a permis aux artistes de fixer leurs motifs raffinés dans un bleu très soutenu, le bleu de cobalt, sur une surface d’une extrême blancheur sous glaçure transparente.



Deux grands thèmes se dégagent : "la forêt enchantée" et "le jardin merveilleux". Réalisés à l’aide d’un pinceau, les feuillages se propagent dans une organisation radiante autour d’une rosace centrale en forme d'éventail. La ferme intensité du bleu est tempérée par la souplesse des formes.

Plat, Turquie, Iznik, fin du XVème siècle (Musée national de   céramique de Sèvres 4759)







Ces motifs végétaux et floraux que développent avec tant de talent les potiers Ottomans au 15ème siècle, témoignent de l’influence de la porcelaine Chinoise (pièces de l'époque Ming arrivées par la route de la Soie) que les sultans collectionnaient ainsi que le renouveau stylistique qui intervint à la fin du règne de Mehmet II le conquérant.

Plat, porcelaine à décor en bleu de cobalt sous couverture,   dynastie Yuan, milieu du XIVème siècle, (Musée national de céramique de   Sèvres 12967)





Au XVIème siècle, la palette chromatique s’élargit. Elle est dominée par un rouge vif et brillant qui est obtenu grâce à la maîtrise de nouvelles techniques de cuisson. Parallèlement, le répertoire s’accroît et les courbes des motifs sont soulignées par une fine bordure noire.

Large plat à décor dit





C’est à ce moment qu’apparaissent des décorations florales : tulipes (influence hollandaise), roses, œillets, fleurs de grenade, jacinthes, narcisses…

Plat, Turquie, Iznik vers 1570 (Musée national de céramique de   Sèvres 27427)





Au XVIIème, les pièces de couleur corail rouge vif évoluent vers le brun, puis le jaune fait son apparition.

Tout ceci forme un héritage stylistique exceptionnel. Importés d’abord dans les cours européennes, puis introduit, au XIXème siècle dans les collections permanentes des musées nationaux, ces pièces seront une source d’inspiration pour les céramistes français et européens. Il est possible de les redécouvrir en visitant le Musée National de la Renaissance, au Château d'Ecouen. Simultanément, vous pourrez y découvrir une exposition sur les liens tissés entre François 1er et Soliman le Magnifique (18 octobre-15 février 2009).

Jean-François Boyé, le 29 septembre 2009

Pour en savoir plus :
Louvre
Saison de la Turquie en France
Musée de la Renaissance
Iznik
Akerart

 

Social Bookmarks

Comments (0)

Leave a comment

You are commenting as guest.

Annuler Submitting comment...